+33(0)6 62 49 14 63 • +33(0)3 52 84 01 29 • contact

• Ephese

MAI 2014 TURQUIE

Sun Odyssey 49 ALTEA 9 personnes

De Marmaris à Karacsogut (Dédocanèse)

Météo : http://poseidon.hcmr.gr/sailing_forecast.php?area_id=dod

Samedi 11 mai : • Marmaris Albatros Marina , état impeccable pour un bateau de 2004 ! • Ekincik Limani mouillage zone SE, il y 2 bateaux à quais

Dimanche 12 mai : • Excursion pour la rivière de Dalyan, tombeaux lyciens 120 euros pour le groupe • Départ vers 16h pour Bozuk Buku, 3 restaurants, 3 pontons, marche pour la citadelle, retour en bateau, puis mouillage première baie en sortant vers l'ouest

Lundi 13 mai : • Diresk, cul a quai, accueil fort sympathique. Le matin, les restaurants viendront nous apporter à bord du pain frais cuit au feu de bois.

Mardi 14 mai : • Départ plein nord pour Gonlucek Buku à l’ouest de Bencik pour admirer les pentes escarpées du promontoire Dorien qui tombent droit dans la mer. Puis moteur jusqu'à Palamut, barbier, douche et wifi au restaurant Adamik.

Mercredi 15 mai : • Départ 6 h pour Cnide (Knidos en grec) visite des ruines avec l'amphithéâtre qui surplombe le port. • Puis direction baie de Bodrum, mouillage et achat de souvenir (montre, électronique, fringues). A faire absolument la visite (tarif 25 TL) de la citadelle, transformée en musée avec un très joli jardin intérieur. Vue imprenable sur la baie depuis les remparts. Le vent se met a souffler et nous contraint à nous refugier dans la marina. Le temps de la manœuvre d’appareillage nous contactons la marina sur le canal 73. Le dingy du port nous pousse latéralement pour nous aider à accoster, du personnel récupère nos amarres sur le quai. Nous sommes au milieu de yacht de plus de 25 m ! En profitant des douches fort luxueuses, nous ne regrettons pas les 150 € de frais de port qui nous ont permis de passer une nuit sereine pendant que le vent soufflait à plus de 25 nds dans la baie.

Jeudi 16 mai : • Au petit matin, grand ciel bleu, objectif les 7 iles Yedi Adalari, atteint sous spi après 35 nm parcourus. • Nous parcourons les différentes anses avant de décider de repartir pour Degirmen Buku, une goélette avec ses amarres tirées à terre occupe l'anse d'English Harbour. Nous garons le bateau dans l'anse juste en face au ponton en bois d'un restaurant qui nous permettra de prendre des douches et de faire quelques courses.

Vendredi 17 mai : • Départ pour Sehir Adalari, mouillage à l'île du château et profitons de notre dernière journée en nous baignant à la plage de Cléopâtre après la visite des ruines qui jonchent l'île. Rendons le bateau à Karacasogut après avoir tiré quelques bords et envoyer le spi pour rentrer dans la baie.

En conclusion :

A cette époque de l'année, les mouillages sont quasi désert, nous avons vécu en tee shirt toute la journée en enfilant parfais une petite laine le soir pour aller diner à terre. Personnellement, je me suis baigné tous les jours, l'eau devait être à environ une vingtaine de degré. Le peuple truc est extrêmement accueillant, ils ont aménagé avec beaucoup de charme des restaurants au fond des zones de mouillages avec un ponton en bois. La coutume veut que si l'on aille y diner, on n'acquitte pas de frais de port. Ce fut l'occasion de se régaler avec des poissons frais cuits au feu de bois. Nous avons atterris à Izmir le jeudi, pris une voiture de location et passés une nuit à terre avant de rejoindre le bateau pour visiter Ephese. C'est avec cette voiture que nous avons fait les courses au supermarché de Marmaris. Le choix de faire un one way nous a permis en une semaine de faire le tour de la péninsule de Datca en découvrant des paysages tous différents. En mai, le bassin méditerranéen est une pure merveille, ni trop chaud pour se promener dans les ruines, ni trop froid car on peut se baigner, tous les restaurants sont ouverts et non pris d'assaut. Il est certain que nous reviendrons y naviguer.

Philippe

Commentaire(s)

Ecrire un commentaire

Anti SPAM : Combien font 3+3 ?