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Livre de bord croisière au départ de la Guadeloupe

Type de bateau : Catana 47

Arrivée : Vendredi, atterrissage à 17h25 à Pointe à Pitre, nuit à bord.

Les étapes :

Samedi

Départ samedi 15h pour anse canot à Marie Galante après livraison des courses la vieille avant notre arrivée, tout est parfait, tout les produits frais ont passés la nuit dans le frigo et le congélateur. Pour la première nuit, on s'autorise la climatisation. Ce bateau est extrêmement luxueux et très bien équipé. Démarche de clearance à la marina de Pointe à Pitre.

Dimanche matin

Descente sur la plage de l'anse Canot, après une nuit très calme, départ vers 14h pour les iles de la petite terre car pas de visite l'après midi de Marie Galante.

Lundi

Lundi départ 5h50 pour Saint Louis à Marie Galante, rdv 9h00, arrivée 9h30. Visite de Marie Galante avec notre guide Ely (+590690728747, 10 euros par personne), et de la distillerie Bellevue. Retour vers 14h au bateau puis direction ilet à Cabrit. Dans l'archipel des Saintes, 11 euros pour la nuit pour un mouillage sur coffre. Mardi Les 11 euros payés (Les Saintes multi service 0590 81 53 57) le matin sont également valables pour la bouée devant Marigot bay. Visite du fort Napoléon, puis restau chez I TI BO DOUDOU, 58 rue Benoit Cassin Terre de Haut, les Saintes, 06 90 650 164, qui peut organiser également un repas sur l'ilet à Cabrit, nous y avons très bien mangé (menu 25 euros par personne). Vers 17h, départ pour Antigua.

Vent 16 nds environ dans le canal des Saintes, grand largue, tribord à mur, puis nous basculons sous moteur quand nous longeons la côte sous le vent de la Guadeloupe. Peu après Deshaies, nous retouchons du vent ce qui nous permet au final de faire environ la moitié du trajet sous voile (GV haute + génois)

Mercredi

Arrivée vers mercredi vers 9h à Jolly Harbour (cote sous le vent d'Antigua), démarche de douane (ne pas déclarer en passager mais en équipage pour éviter des frais à la sortie). Plein de Gasoil 135 $us, quelques courses mais impossible de faire de l eau, la sécheresse sévit et l'eau n'est fourni qu'au client qui passe la nuit dans la marina. Ensuite, direction Deep bay, descente à terre, vue depuis le fort, pmt sur l'épave située à l'entrée mais l'eau est assez trouble.

Jeudi

Pêche à la traîne, un poisson lézard péché, mouillage sur ancre à Ffryes bay car il y a trop de vent pour aller à Midle reef. Cherchons à avoir des langoustes, qui se termine par la location de deux jets skis, 90$us pour une demi heure pour les deux jets skis. Tirons quelques bords pour aller passer la nuit Carlisle bay, petite anse très fermée, devant un hôtel qui est ouvert.

Vendredi

Après un départ vers 6h de Carlisle bay, mouillage à Midle reef, le corail est mort mais tout le monde part observer les poissons. Départ vers 11h, au moteur pour Falmouth harbour, arrivée vers 12h15. $us105 pour une place au ponton sans eau ni électricité. Démarche de douane, $us85 pour le bateau et 120 $us pour l'équipage. Douche et diner chez Admiral's Inn, situe a English Harbour +1 (286) 460 1027, 125 $ caribeen pour menu à base de langouste, le cadre est superbe à hauteur de l'événement à fêter, les 60 ans d'un ami.

Samedi

Départ vers 8h, moteur face au vent, le petit déjeuner a du mal à passer pour certains, pour un mouillage sur coffre au nord de Green Island. Le cadre est superbe, le mouillage est désert. Nous trouvons un peu de vie sous marine au niveau de la barrière. On quitte le mouillage vers 17h, 2h de moteur pour diner et remonter un peu au vent, ensuite voile et moteur pendant 5h, puis grâce a une légère rotation du vent, voiles seules. A l'approche de la pointe des châteaux, le vent mollit. Une fois passé la pointe, le vent revient et grâce à une route plus abattue et un léger coup de vent, on dépasse les 10 nds.

Dimanche

Arrivée vers 6h, on retrouve les iles de la petite terre., Durant le repas du midi, un barracuda nage dans le lit du courant à l'arrière du bateau. Nous quittons le mouillage après être allé tous admirer les poissons. Nous quittons le mouillage à 15h30, comme les catas de touristes, après 2 empannages sous genaker, nous arrivons à Saint François peu avant 18h. Mouillage sur ancre.

Lundi 27 octobre 2014

Départ vers 6h30, arrivée à l'ilet du Gosier à 9h. Dernier bain, ce sera l'occasion d'effectuer une dernière inspection des appendices sous marins avant celle du plongeur commandité par notre loueur. Un coup de vent et la pluie (le seul épisode pluvieux de notre séjour) mettent fin à la baignade. Nous quittons Gosier à 10h30. 3/4 h plus tard sommes au ponton gasoil. 135 litres de nouveau. Un technicien à notre demande, récupère le bateau et vient le garer, le plongeur nous attend au ponton. Un taxi (70 euros en tout pour 2 trajets et 10 personnes à emmener à l'aéroport) est réservé pour 14h30, l'autre pour 15h pour un décollage prévu initialement à 17h30. Il reste presque rien en nourriture, la liste a été optimisée, le bateau et l'équipage sont en parfaits état, prêts à affronter les 10 degrés que nous allons découvrir à notre retour à Paris.

En conclusion

Nous avons eu un magnifique séjour, de jour comme de nuit nous avons vécu en maillot de bain et tee shirt (tous les autres vêtements peuvent rester en métropole). L'équipage 4 ans et demi pour le plus jeune, 65 pour le plus âgé sont revenus ravis, avec des images de carte postale plein les yeux.

Gérard

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