+33(0)6 62 49 14 63 • +33(0)3 52 84 01 29 • contact

Grèce

Voyage au pays d’Homère
…….A moins que ce ne soit au pays d’eau-mer


Nous sommes une petite troupe passionnée de voile et naviguons habituellement sur de petits trimarans (astus 20, magnum 21), un jour l’idée nous à pris de naviguer ailleurs et autrement.
Décision prise ce sera la Grèce pour son climat et la réputation de sa zone de navigation et un catamaran car on n’aime pas quand çà gite !

 

La période retenue pour partir est fin avril (vacances scolaires obliges) et nous ne voulions pas de la chaleur accablante ni de la cohue de l’été. Nous voici donc à bord de NISSEA un Fountaine Pajot Bahia de 46 pieds  6 adultes, 2 enfants et 3 grands ados plus notre skipper. Le parcours prévu, il n’y en a pas vraiment. Départ et retour à Athènes et navigation entres les iles du golf Saronique et le Péloponnèse. Aigine, Spetses, Hydra,Poros, Monenvassia, Kiparissou, Léonidio , Methéna… furent parmi nos destinations. Le choix d’un skipper nous paru indispensable, nous maitrisons l’anglais mais pas le Grec, nous ne connaissons absolument pas la zone de navigation et sa météo et ce 46 pieds est un peu plus gros que nos 20 pieds !

Bilan : ce skipper fut génial.  Pratiquant la voile, nous avons barré le catamaran tant au moteur qu’à la voile à volonté.  Nous avons choisi notre parcours, lui nous indiquant les lieux incontournables  touristiquement comme les petites criques ou petits ports totalement méconnus. Sa bonne humeur, sa chaleur humaine, tout comme son professionnalisme lors d’une panne moteur notamment, ont contribué à la réussite de ce séjour.
Huit jours de dépaysement total pendant lesquels un soleil radieux, une mer bleue turquoise, translucide, une température oscillant entre 22 et 27 °et des paysages somptueux nous ont accompagnées. Seul bémol, la température de l’eau, qui  reste fraiche à cette saison, environ 15°, mais cela ne nous a pas découragé.

Ces vacances furent pour tous un moment de plénitude, Il nous reste tous ces souvenirs, toutes ses anecdotes bien confinées dans notre journal de bord. Les poulpes qui sèchent au soleil, les orangers et les fleurs par milliers et toutes les odeurs qui vont avec.

Un coucher de soleil rougeoyant sur Poros ou Aigina. Des ruelles escarpées et des montées, nous offrants comme récompense une vue magnifique sur la baie d’Hydra. Des temples antiques évidemment, un village médiéval avec  ses dizaines d’églises et ses rues étroites, où chaque coin de rues offre un panorama à couper le souffle.
Des petits déjeuners au soleil dans le cockpit ou des anniversaires dignement souhaités dans le grand carré du bateau. Des restos à la découverte d’une excellente cuisine locale. Des chats par centaines, de l’ouzo bien frais, un jus d’orange bio exquis et pressé avec amour.
Des navigations apaisantes à guetter les dauphins qui finalement ne viendront jamais ! Les voiles en portefeuille par vent arrière et un farnienté sur le filet à l’avant du cata. Des baignades dans une eau transparente où l’on voit les soles posées sur le sable 5 mètres en dessous, des mouillages déserts.
Un soir de 1er mai revisité en Halloween, un monastère où la jupe est obligatoire pour les femmes, des ânes, des taxis surchargés, une leçon de sirtaki donné par notre skipper ….bref des fous rires par dizaine, quelques larmes d’adieux et des milliers de photos.

Enfin merci mille fois à tous pour ces vacances inoubliables, ces moments de plénitude,  cette ambiance, ces fous rires et tout le reste ; et un grand merci à Costa notre skipper.
Gros bisous les amis et surtout à bientôt sur l’eau

Manon, Camille, Laurie, Marie, Noémie, Frédérique, Sylvie, Laurence, Dominique, Christophe et Laurent

Christophe

Commentaire(s)

Ecrire un commentaire

Anti SPAM : Combien font 3+3 ?