+33(0)6 62 49 14 63 • +33(0)3 52 84 01 29 • contact

Naviguez à bord de voiliers de course au large

  • Monocoque IMOCA 60 PIEDS
  • Monocoque IMOCA 60 PIEDS
  • MAXI TRIMARAN 72 PIEDS
  • MAXI TRIMARAN 72 PIEDS
  • TRIMARAN 60 PIEDS
  • TRIMARAN 60 PIEDS

Séminaire, team bulding, relations publiques 

Naviguez à bord de voiliers de course au large avec les complicités d’Alain Gautier et de Jean-Baptiste Dejeanty

Relations publiques, séminaires, team building, événements, sorties particuliers Gestion de projets sportifs & sponsoring vous allez trouver ci-dessous quelques éléments concernant les possibilités de navigation à bord de nos voiliers de course au large.

Notre flotte se compose d'un trimaran 60 pieds ORMA, d'un monocoque 60 pieds IMOCA, et d'un maxi-catamaran de 72 pieds.

Les navigations se déroulent dans le cadre de teams professionnels de course au large avec les collaborations d’Alain Gautier pour les trimarans et de Jean-Baptiste Dejeanty pour les monocoques. L'activité n'est donc pas une simple "ballade charter" mais bien une véritable plongée dans le monde professionnel des voiliers de course au large.

Nos possibilités et nos bateaux permettent d’inviter vos collaborateurs, clients, fournisseurs... à une expérience exceptionnelle et prestigieuse. La part de rêve et de sensation que ces voiliers de course véhiculent rendent cette sortie en mer hors norme et inoubliable pour les participants. Tant le côté fabuleux et ultra performant des bateaux que la rencontre avec l’équipage, humainement très intense, permettent d’organiser un événement qui sort des sentiers battus, riche d’émotions, d’échanges, de cohésion. C’est la possibilité quasi-unique d’expérimenter la navigation à la voile à très haute vitesse sur l’eau (les trimarans sont parmi les voiliers les plus rapides qui existent, capables d’avancer jusqu’à deux fois la vitesse du vent et d’atteindre des vitesse de pointe de l’ordre de 35 à 36 nœuds, soit environ 65 km/h) et de partir à la rencontre, l’espace d’une journée, du monde de la Course au large et de ses marins hors normes (les monocoques IMOCA sont les bateaux du Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escales).

Bienvenue dans le monde de la voile de très haut niveau !

Les bateaux Trimaran de course de 60 pieds open, jauge ORMA, "Sensations" (ex-Foncia) skippé en course par Alain Gautier et Armel Le Cleac'h de 2002 à 2007 ; l'un des 3 trimarans de référence de la classe ORMA avec Banque Populaire et Groupama.

Le trimaran a servi de bateau d'entraînement à l'équipe d'Alinghi pour la coupe de l'America. Il a été entèrement révisé en 2008.

Monocoque de course de 60 pieds open, jauge IMOCA, "Galileo" (ex-Groupe Maisonneuve), skippé en course par Jean-Baptiste Dejeanty depuis 2006. Ce bateau a participé à la dernière édition du Vendée Globe, en 2008. C'est un concentré de technologie avec sa quille pendulaire, ses ballasts, ses dérives latérales... taillé pour des tours du monde en solitaire ou en double.

Maxi-trimaran océanique de 72 pieds, "Etoile Explorer" (ex- Saint Malo 2015), skippé par Bruno Peyron et Servanne Escoffier entre autres. Double détenteur du record de l'atlantique dans les années 80, le bateau a connu une énorme cure de jouvence (dont un mât aile) en 2010 en vue de sa participation à la Route du Rhum.

Les skippers

Alain Gautier A 51 ans, ce père de cinq enfants réfléchi et toujours maître de lui possède une expérience et un palmarès remarquables. Alain a le goût de la compétition et une concentration hors du commun, traits de caractère que l'on retrouve dans toutes les disciplines pratiquées par ce sportif accompli, que ce soit sur un plan d'eau, un circuit automobile ou un terrain de squash. Eminemment humain, il parle et écrit avec sensibilité de la vie, des émotions et des valeurs qu'il porte. D'une honnêteté intellectuelle reconnue, Alain possède aussi cette rare faculté de se remettre en cause et d'analyser ses erreurs avec lucidité, autant de qualités qui ont séduit son sponsor, le Groupe FONCIA. Alain s'est d'abord illustré en solo, emportant les courses les plus prestigieuses comme la Solitaire du Figaro 89 et le Vendée Globe 92/93. Depuis il se consacre essentiellement au multicoque, bateau dont la puissance, la finesse de pilotage et le potentiel de vitesse ne sont pas pour déplaire à ce féru de F1. Une passion qui ne l'empêche pas de revenir régulièrement et avec succès à la monotypie, comme en témoigne sa belle deuxième place sur la Solitaire du Figaro 2003 ou les formidables saisons qu'il réalise en Décision 35, sur le Léman, aux côtés des plus grandes stars de la voile. En 2009 et 2010 Alain était le consultant et l'un des 3 barreurs du team Alinghi pour la Coupe de l’America à bord de multicoques de 90 pieds. L’année 2014 le voit relever un défi de taille : Alain se prépare pour la Solitaire du Figaro, cours exigente s'il en est, sous les couleurs de son sponsor historique, le groupe GENERALI. Rappelons également son rôle essentiel en tant que consultant sécurité pour le Vendée Globe.

Jean-Baptiste Dejeanty "JB" a 35 ans cette année. Bel âge pour se ré-attaquer à un tour du monde. Il y a sans doute un peu d’atavisme dans ce grand saut vers les mers du sud. Car pour lui, l’appel du large est une marque de fabrique. «Jibé» est l’héritier d’une lignée de rugueux Paimpolais, pêcheurs d’Islande, qui embarquaient à la morue pour des campagnes de plusieurs mois, vers les brumes et les coups de vents de l’Atlantique Nord. « Enfant, à Paimpol, j’ai vu aussi passer tous les quatre ans, devant ma fenêtre, les bateaux de la Route du Rhum, avec l’envie d’y aller un jour…» Le gamin a grandi et a réalisé un premier rêve, fin 2006, en bouclant cette transat mythique à la 9e place en 60 pieds IMOCA. Une belle ligne de plus sur un CV marqué par la diversité des expériences. « Jibé » a tâté du 60’ Open (Route du Rhum 2006, Transat Jacques Vabre 2005 et 2007, Fastnet Race 2007, Transat B to B 2007), du Figaro (Transat AG2R 2004) et garde une affection pour la classe mini 6.50 (Mini-transat, Mini-Fastnet). Pour ses futurs petits-enfants, il a en réserve des histoires de coups de vents en mer d’Irlande ou de surfs interminables dans l’alizé, à bord de ces petits engins « à taille humaine, mais très sport ». De sa tête d’architecte naval (diplômé du Southampton Institute en 2000), Jean-Baptiste a fait naître quelques prototypes qui ont brillé sur le circuit. C’est le même désir d’aventure et la même soif de découvrir qui aujourd’hui nourrissent ses projets. Encore beaucoup de belles lignes à écrire autour du monde. En novembre et décembre 2008, pour son premier Vendée Globe, il a écrit une des plus belles pages de cette course mythique et de sa vie de marin, remontant une partie de la flotte et battant des records de vitesse, avant de devoir s’arrêter dans les 50e rugissants.

Compte tenu de leurs programmes sportifs respectifs et de leurs engagements avec leurs sponsors, Alain et Jean-Baptiste ne peuvent pas être tout le temps présents. Ils gèrent et entretiennent les bateaux avec l'aide de leurs équipes techniques afin que ceux-ci soient toujours en parfait état de préparation d’entretien et de sécurité.

Les possibilités de navigation L’expérience unique de la voile à très grande vitesse sur l’eau.

Idéalement les sorties se déroulent au départ de Lorient ou de La Trinité sur Mer (avec frais de convoyage) qui sont deux ports : - bien adaptés à nos bateaux - qui ont toutes les infrastructures réceptives susceptibles de vous être nécéssaires - qui permettent une navigation aisée vers les îles de la Bretagne sud : Groix, Belle-Ile, Houat...

D’autres ports de départ peuvent bien entendu être envisagés mais impliquent des frais de convoyage et d’amarrage et nécéssitent d’être adaptés à la taille de nos bateaux.

N’hésitez pas à nous demander pour avoir un devis précis.

Navigation selon vos choix et selon la météo autour de l'île Groix ou en baie de Quiberon (et autour des îles de Houat, Belle-Ile, Hoëdic...) en cas de départ d’un port de Bretagne Sud. Programme à définir en cas de départ d’un autre port. Pause déjeuner possible soit sur le bateau, sur une plage avec un buffet pique-nique, soit dans un restaurant près d’un port. Vous êtes encadrés par un équipage professionnel de 2 à 3 personnes composé d’un skipper reconnu et expérimenté (Alain Gautier ou Jean-Baptiste Dejeanty lorsque leur programme sportif leur permet) et de un ou deux équipiers issus des team Foncia ou Artech (des professionnels de la course au large). Nous attachons beaucoup d’importance tant au caractère exceptionnel et sensationnel de l’activité qu’à l’accueil des invités, à leur confort et à un contact privilégié avec l’équipage et l’encadrement. Les sorties sont complètement "participatives", au bon vouloir de chacun ; tous ceux qui le souhaitent pourront donc collaborer aux manœuvres et barrer les bateaux. Nous pouvons embarquer 10 invités maximum à la fois sur le trimaran et l'imoca, 15 à 18 sur le maxi-catamaran et organisons des rotations pour faire des groupes si vous êtes plus nombreux, par le biais d’un semi-rigide.

Suivant votre budget, vos souhaits et votre programme, des activités complémentaires peuvent être mises en place afin d’occuper ceux qui ne sont pas sur le trimaran : vélo, kayak de mer, régate à bord de petits catamarans de sport (type Hobbie Cat), apprentissage de la régate à bord de voiliers de course-croisière, raid nautique, location d’un grand catamaran ou d’un vieux gréement comme base arrière réceptive et promenade... Bref des solutions sont possibles pour tous les programmes et tous les budgets.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis personnalisé. Tout le monde est le ou la bienvenue : marin confirmé, passionné, curieux mais aussi les novices et débutants. Faire des acrobaties sur une coque, naviguer à plus de 30 nœuds, voler jusqu'à 2 fois la vitesse du vent, hisser et border les 200m2 de la grand-voile, barrer une vraie formule 1 des mers, rencontrer les marins de la course au large, mouliner sur les winchs à chaque virement : chacun, s’il le souhaite, peut bien entendu participer à la bonne marche du bateau et ainsi s'imaginer quelques instants dans la peau des plus grands marins.

Valorisation de votre événément

Afin de valoriser votre événement, quelques prestations complémentaires peuvent également être mises en place :

-tenues personnalisées à vos couleurs (blouson, coupe vent, polaire, casquette...)

-reportage photo par un professionnel réalisation d’un film documentaire sur la journée avec remise d’un DVD à chacun

-dîner/conférence avec un grand skipper (Alain Gautier, Sébastien Josse, Roland Jourdain...)

-intervention en séance plénière d’un skipper de renom (Alain Gautier, Sébastien Josse, Roland Jourdain...)

-remise d’un livre dédicacé par un grand skipper

-décoration personnalisée du trimaran (drapeau, sticker...)...

Approche Budgétaire

Séminaire, team-building, relations publiques, incentive, événement :

Navigation à bord d’un véritable voilier de course au large

Base : capacité max du bateau - Année 2014

Lieu : Bretagne sud, Morbihan, Lorient ou La Trinité sur Mer par exemple.D’autres lieux sont bien entendu envisageables

Principe : Une journée VIP sur le thème de la voile avec comme activité phare l’expérience de la navigation à bord d'un véritable voilier de course au large. Jusqu'à la capacité max des bateaux : navigation toute la journée ou demi-journée à bord du voilier de course choisi.

Trimaran ORMA : 9/10 participants

Monocoque IMOCA : 10 participants

Maxi-catamaran : 15/18 participants

Si plus de participants,en option, possibilité d’organiser des activité complémentaire : Tout le monde navigue de concert et se retrouve pour le déjeuner.

Rotations par groupes à bord des voiliers de course. Les autres participent à l’activité retenue.

Autant de rotations que souhaité.

• soit travail en salle de réunion, dans le cadre de vos objectifs de séminaire

• soit visite de la Cité de la voile Eric Tabarly : Une approche pédagogique et ludique de la mer et des voiliers

• soit des régates en catamarans de sport : Tout le monde passe du “petit jouet” de sport au gros multicoques océaniques

• soit une ballade à bord d’un vieux gréement : la rencontre improbable du bois et du carbone, l’opposition de la navigation traditionnelle à la plus moderne et technologique qui soit.

• soit une régate en monotypes de course-croisière : l’initiation à la régate, encadrée par des professionnels et la découverte de la vitesse fabuleuse des trimarans de course (vs les monocoques)

• soit le mariage des différents bateaux de la flotte Sensation Océan (trimaran + Class40, mono imoca + maxi-cata...)

Des activités complémentaires pour toutes les envies et tous les budgets, de 500,00 euros HT à 8 000,00 euros HT suivant l’activité et le nombre de participants

Approche budgétaire, départ de Lorient, hors repas

• Trimaran 60 pieds ORMA Sensations ex-Foncia 9 500,00 euros HT la journée 6 700,00 euros HT la demi-journée

• Monocoque 60 pieds IMOCA Galiléo ex-Maisonneuve 3 700,00 euros HT la journée 2 900,00 euros HT la demi-journée

• Maxi-catamaran Océanique 72 pieds Etoile Explorer, ex-Saint Malo 2015 4 500,00 euros HT la journée 3 800,00 euros HT la demi-journée

En cas de départ d'un autre port, des frais de convoyages et logistiques sont appliqués Si des rotations doivent être organisées sur les bateaux, il faut rajouter la location d'un semi-rigide. Coût : environ 700,00 euros HT carburant et pilote inclus.

Solutions repas

• Panier pique-nique à partir de 22, 00 euros HT

• Buffet pique-nique à partir de 44 ,00 euros HT

• Repas au restaurant à partir de 40,00 euros HT ou possibilité de gérer votre déjeuner en direct Si vous souhaitez quelques conseils sur les possibilités de restauration et d’hébergement, faites-nous en part.

Nous pouvons également vous aider à co-organiser le reste de votre séminaire.

N’hésitez pas à nous consulter. Nous espérons vous avoir donné un aperçu satisfaisant de nos possibilités et avoir répondu à vos premières interrogations.

Les programmes sont complètement souples et peuvent s'adapter à vos demandes et impératifs.

N’hésitez pas évoquer vos idées ou besoins.

Nous sommes à votre disposition pour affiner le déroulement de votre événement et son budget.

0